La Belgique une fois

ROULER EN GROUPE

 
 

Connaissez-vous le « langage des signes »
qu’utilisent les cyclistes quand ils roulent en groupe ?

Quand vous roulez à plusieurs, vous êtes généralement soit en file indienne soit par deux.

Or, en groupe, il y a 2 choses qu’on ne voit pas :

  • les cyclistes derrière nous et ce qui se passe à l’arrière

  • ce qui se passe à l’avant

Si, dans une cyclo ou une randonnée organisée, on ne communique pas forcément (mais parfois quand même !), entre copains on est plus coopératif, car on ne veut être ni responsable ni victime d’une chute, c’est normal !

Voici le langage des signes utilisés par les groupes de cyclistes.

Mais sachez que ces signes peuvent différer d’un pays à l’autre, dans certains pays comme aux USA par exemple on est plus « verbal »que « gestuel » : on crie beaucoup ! 

 

Par ailleurs, ma liste de signes n’est certainement pas exhaustive ! J’ai mis ceux que je connais et que j’utilise. N’hésitez donc pas à me signaler ceux qui manqueraient. Je n’ai volontairement pas mis non plus les signes utilisés par les professionnels, pour les relais etc., peu ou pas employés dans les groupes de cyclo – sportifs/touristes.

 

Quelques conventions pour les signes :

De manière générale, les signes sont utilisés pour tout ce qui se passe en tête du groupe

– ou du moins avant le dernier cycliste.

Le signe est souvent préféré à la voix, car il est clair et se voit bien.

C’est le chef de file (le premier de la file, ne pas confondre avec le chef de groupe) qui va faire un signe et les cyclistes derrière vont le répéter.

Il n’est pas indispensable que chaque cycliste relaie le signe, mais au moins un cycliste sur deux ou trois. Mais plus il est répété, mieux c’est.

Evidemment, si un danger intervient alors que le chef de file est déjà passé, le premier qui voit le danger va le signaler aux suivants (un piéton qui surgit ou une portière qui s’ouvre par exemple).

Par contre, il ne faut pas soi-même se mettre en danger (ou les autres) si on ne peut pas lâcher son guidon juste à ce moment-là. Dans ce cas, soit on ne relaie pas le signe soit on peut aussi crier, on le verra. Parfois on fait les deux. Mais souvent les signes se font en silence.

 

Signes utilisés en groupe :

Tendre le bras à gauche ou à droite à l’horizontale :

Velo_de_course_86.2_cycliste_signe_droite.pngC’est le signe que tout le monde connaît pour tourner à gauche ou à droite.

Il vaut mieux en abuser que le contraire.

 

Astuce : lorsque vous tendez le bras (c’est valable surtout quand vous êtes chef de file ou seul ou à deux), votre bras n’est pas un clignotant ! Il ne va pas rester en l’air pendant toute la manoeuvre.
Donc cherchez le contact visuel avec l’automobiliste et si vous constatez qu’il ne vous regardait pas quand vous avez levé le bras, refaites le geste !

 

Pointer du doigt vers le sol signifie :

« Attention, obstacle ! il y a un caillou ou un trou ou un objet à éviter »

Velo_de_course_86.3_cycliste_signe_trou.pngCe signe peut être fait par exemple avec la main droite pour le cycliste qui passe à gauche du danger (comme sur le dessin) puis avec la main gauche par le cycliste suivant, s’il passe à droite du danger.

 

 

Tendre la main vers le sol et la secouer signifie :

« Attention, il y a du gravier, du sable, un mauvais revêtement »

Généralement c’est dans le bord, donc il faut s’écarter pour l’éviter ou passer doucement.

Astuce : quand il s’agit de bris deverre, utilisez plutôt le signe que je décris juste après et cette fois-ci criez : « Bris de verre » ou « Attention, verre » ! pour être sûr que personne ne roule dessus et ne crève.

 

 

Rabattre sa main derrière droite 1-2x dans le dos signifie :

« Attention, écartez-vous ! » 

Il y a un obstacle (bord de trottoir, piétons au bord de la route, cycliste plus lent, voiture parquée etc.) et il faut s’en écarter pour passer.

Rappel : lorsque vous roulez seul, il faut au contraire faire un signe de la main gauche pour indiquer à la voiture qui vous suit que vous allez vous écarter, pour qu’elle  puisse comprendre votre brusque écart et vous éviter.

 

Passer le bras 1-2 x dans le dos de gauche à droite signifie :

« Attention, il y a un obstacle en travers de la chaussée (sur toute sa largeur) »

Velo_de_course_86.4_cycliste_signe_rails.pngCela peut -être : des rails, une tranchée, une grille transversale, un dos d’âne.

Il faut se préparer à ralentir, à lever les fesses de la selle pour ne pas « taper » sur le l’obstacle. Si on reste assis, on risque de pincer sa chambre à air et de crever !

 

Tendre le bras vers le sol, avec la main horizontale qui « presse » vers le sol signifie :

« Ralentir ! » car ça freine devant ou parce que le revêtement est mauvais (travaux, passage dangereux etc.)

C’est le signe traditionnel utilisé par tous (piétons, automobiliste) pour demander à un véhicule de ralentir.

 

Lever la main au-dessus de la tête signifie :

« Stop ! »

Velo_de_course_86.5_cycliste_signe_stop.pngTout le monde doit s’arrêter ( à un stop, un feu rouge etc.) et souvent on crie en même temps : « Stop ! » pour éviter de se rentrer dedans…

 

 

 

Autres signes utilisés à l’intérieur du groupe :

Certains signes sont destinés à une bonne « gestion » au sein même du groupe, et là à nouveau on utilise parfois plutôt le geste que la parole (mais parfois les deux) :

Pointer du doigt l’espace devant la roue de son voisin de droite signifie :

« Je peux me rabattre devant toi ? »

En effet, si vous roulez par deux et que vous devez vous rabattre sur une file, si vous êtes à gauche, vous allez demander à votre voisin de droite à pouvoir vous rabattre devant lui. Il va alors ralentir légèrement pour créer un espace et vous laisser la place pour vous insérer.

 

Tendre le bras droit (mais pas le doigt) en diagonale vers le sol signifie :

« Je dois m’arrêter d’urgence ! »

Pour cette manoeuvre, si vous êtes à gauche, il faut impérativement vous faufiler d’abord pour vous retrouver tout à droite au bord de la route et ensuite faire le signe de la main.

Mais souvent on crie en même temps :  « Je m’arrête ! » ou « Stop, j’ai crevé ! » etc.

Astuce : dans ce cas, faites le signe et criez avant de ralentir, puis ralentissez doucement et déchaussez en tendant la jambe (signe supplémentaire indiquant votre arrêt).
Ne plantez pas sur les freins, sinon le cycliste derrière vous va vous toucher et tomber

 

Les signes « parlés » :

Dans certaines situations, on ne peut pas faire un signe, comme par exemple :

  • en descente
  • quand on ne peut pas lâcher le guidon

On va alors crier qu’il y a un danger devant :

  •  « Attention ! »
  • « Gravier ! »
  • « ça glisse ! »
  • « Voiture ! »
  • « Tracteur ! »
  • etc…

Et comme on l’a vu plus haut :

  • « Bris de verre ! »

Quand un véhicule derrière vous aimerait dépasser, cette fois-ci ce sont les cyclistes tout à l’arrière qui vont crier :

"Voiture !","Droite devant" ou "Voiture derrière".

Le mot va être relayé vers l’avant pour que tout le monde se resserre sur une seule file.